Comment le business coaching en ligne m'a tuée
Je vous livre mon ressenti après avoir navigué dans l'heureux monde du coaching business en ligne
COMMUNICATION & MARKETING
Adèle
L'univers du business coaching en ligne m'a tuée lol.
Fatiguée.
Lassée.
Revenons un peu en arrière.
A 24 ans je prenais la direction d'une petite entreprise. Avec une dizaine de salariés sous ma responsabilité, plus selon les saisons. il y a donc un peu plus de 15 ans, je découvrais mon goût pour le développement du business.
Après diverses expériences, dont un épuisement professionnel, et l’envie de me mettre à mon compte, c’est naturellement que j'ai commencé mon entreprise en ligne comme business coach.
Aujourd'hui je m'identifie comme consultante en marketing, 1/ parce que c'est mon métier et 2/ je ne veux plus être assimilée au coaching business en ligne.
Comme n'importe quel créateur d'entreprise, j'ai démarré de zéro (pas comme dans les entreprises pour lesquelles j'avais déjà travaillé : même si j'avais fait des refontes, je ne partais pas de zéro).
Quand on commence de zéro, on va chercher de la ressource à l'extérieur. C'est bien normal.
MAIS.
Attention à l'objet brillant !
Si je devais parler à quelqu'un qui rentre dans l'univers de l'entrepreneuriat en ligne, je lui dirais, attention à l'objet brillant !
J'ai dépensé des milliers et des milliers d'€ en formations, cours, masterclass, accompagnements, parce que, plus que tout, j'avais faim de l'OBJET BRILLANT.
Je crois que je me suis même un peu brûlée.
Je suis une coach américaine, qui s'appelle Michelle Mazur, qui parle souvent des entrepreneures qui se sont brûlées avec le marketing à paillettes en ligne: eh bien je me sens faire partie de ces femmes, et pourtant, le marketing est ma spécialité !
J'ai fini par ouvrir les yeux, toutes ces business coaches vendent leur méthode parce qu'elle a marché pour elles, ou qui vendent leur réussite comme simple argument...
Mais ça n'est pas ça le développement du business !
Dans ma carrière, j’ai plusieurs fois été en contact avec des consultants en business. Un consultant n’arrive pas avec sa méthode toute prête, il analyse la situation et fait ses recommandations.
Je ne compte plus le nombre de cours et de formations en ligne que j’ai acheté pour, par exemple, faire un tunnel de vente ou un lancement : des méthodes de vente qui promettaient des résultats extraordinaires.
N'attendez pas ! Faites le test offert pour évaluer votre message et avoir plus d'impact.
Comprendre le fonctionnement d'une entreprise
Concernant les méthodes de vente, lancements etc :
Une méthode de vente ne sert à rien si vous ne vous démarquez pas, ou si votre offre ne répond pas à un besoin (tout comme votre contenu ne peut fonctionner si 1/votre message ne sort pas du lot ni du bruit ambiant 2/ si votre contenu ne résonne pas avec les personnes à qui vous souhaitez vous adresser).
Vous devez avoir un positionnement qui vous démarque.
Un message clair pour vous faire connaitre.
Une offre attractive.
AVANT d'appliquer des méthodes de vente.
C'est même pour cette raison qu'aujourd'hui je refuse de faire du business développement quand on me le demande (sauf les femmes avec qui j'ai travaillé la base).
C’est ce que ne vous diront pas la plupart de coachs business qui vendent juste une méthode (et ensuite, pas sûre que la méthode qui a marché pour X marche aussi pour vous : vous êtes unique, votre business aussi). Parce que cette méthode a marché pour eux.
Ou qui vendent leur énergie : entrez dans mon monde, bénéficiez de mon énergie et développez votre entreprise.
Ou qui vendent leur succès financier : je fais 7 chiffres, donc si vous travaillez avec moi, vous les ferez aussi.
Ou qui vendent leur réussite : je voyage en jet privé, faites appel à moi et vous aurez la même vie.
Parfois c'en est même dangereux. J'ai déjà entendu une coach business célèbre dire "augmentez votre plafond cb pour ressentir l'abondance". Hormis le fait que ce soit assez éloigné de ma perception mystique et spirituelle de ce qu'est l'abondance, de mon point de vue, c'est potentiellement dangereux d'encourager les personnes à s'endetter, même pour investir dans notre programme. J'avais entendu ça dans un programme de groupe, la coach ne connaissait pas les personnes à qui elle s'adressait.
Apprendre à ressentir en soi, si c'est aligné ou pas
En plus d'être peu efficace, quand on fait appel à un coach business comme je les décris, on doit ensuite se défaire de ce qui nous a été transmis, je m'explique : quand on fait appel à un coach, on le fait avec un grand enthousiasme et une relation se créé, une où l'on est contente d'apprendre de lui/d'elle. Mais quand on se trompe dans son choix, on ne s'en rend compte souvent qu'après ... Et là on doit désapprendre ce qui nous a été dit.
Les américains en parle beaucoup plus. Des dérives du coaching en ligne de manière générale et du marketing non éthique, qu'ils appellent le BRO MARKETING. Vous pouvez taper "bro marketing" dans Google.
J'avais envie de vous partager cette expérience.
Parce que peut être que certaines d'entre vous se reconnaitront.
Parfois on pense qu'on a un souci mais c'est le système qui a un problème.
Je suis maintenant vraiment méfiante vis à vis du monde du business coaching en ligne.
Alors oui, j’ai toujours des mentors business, mais ce sont des femmes que je suis depuis longtemps maintenant et je connais leurs méthodes et plus important, leurs valeurs.
Cet article est issu de ma lettre d'amour du mercredi : la CQO (Celles Qui Osent créer de nouveaux possibles). On y parle entrepreneuriat, empowerment, passage à l'action, sujets non instagramables, et marketing... Inscrivez vous ici à la newsletter pour la recevoir.