Organisation, Productivité et Rythmes naturels : Trouver l'Équilibre quand on est Entrepreneure

Être organisée, avec des objectifs de productivité, tout en étant à l'écoute de ses rythmes naturels : Mythe ou Réalité ?

DEVPERSOORGANISATION

2/8/20248 min read

Comment conjuguer liberté et bien être, que l'on recherche en venant vers l'entrepreneuriat, avec la productivité, nécessaire à la survie de l'entreprise ?

Les entreprises font passer la productivité avant toute autre chose, avant le bien-être des personnes qui y travaillent. C'est le monde dans lequel on vit. Le système. Lorsque l'on se met à son compte, il devrait pouvoir en être autrement, n'est-ce pas ?

J'ai souffert en entreprise, de travailler pour des structures dont les valeurs étaient contraires aux miennes, ou avec des contraintes de productivité bien supérieures à ce que j'étais humainement en mesure de fournir, ou encore pour une manager toxique. Je suis venue chercher l'inverse en me mettant à mon compte. Travailler en intégrité avec mes valeurs, sans manager toxique, en respectant ma santé physique et mentale...Pour autant est-ce que c'est si facile ?

L'entrepreneuriat est souvent perçu comme un monde de liberté illimitée. Avec le recul, je dirais que cette liberté s'accompagne d'un défi majeur : trouver son propre système d'organisation qui équilibre efficacement la productivité - nécessaire - et le respect de ses rythmes naturels et personnels. Je vous partage mon chemin et mes réflexions.

Prête à explorer plus profondément ? J'ai quelque chose de spécial en préparation pour les entrepreneures conscientes et créatives comme vous. Ne ratez pas l'opportunité de découvrir ma méthode pour allier productivité et bien-être en respectant vos rythmes naturels. Inscrivez-vous ici pour être la première informée !

Du Salariat à l'Entrepreneuriat : Une Transition Révélatrice

Comme beaucoup, j'ai commencé ma carrière dans le salariat, où mes journées étaient structurées autour d'une routine bien établie : préparation des enfants, trajet vers le bureau, café matinal avec un collègue, puis plongée dans mes tâches quotidiennes. Parfois j'avais une liste de tâches imposées, et la plupart du temps j'organisais mon temps. Mais il y avait un cadre.

Le passage à l'entrepreneuriat a bouleversé cette organisation. Dans un sens c'était une libération, avec la liberté tant recherchée : un vaste champ de possibles. C'était excitant et les premiers temps je m'en donnais à cœur joie, je ne comptais pas mon temps. Puis avec le temps et l'excitation des débuts passée, j'ai découvert les défis de l'autogestion : concilier parfois un emploi alimentaire à temps partiel, des responsabilités familiales, et le développement de mon entreprise, le tout à la maison, dans un espace où les frontières entre vie professionnelle et personnelle sont difficiles à percevoir.

L'Écoute de Soi : Premier Pas vers une Organisation Personnalisée

Je sais que je suis neuro-atypique, multipotentielle, pensée en arborescence, 1000 idées, 1000 pensées simultanées etc. J'ai découvert avec l'entrepreneuriat que j'avais énormément de difficultés à me concentrer et à m'organiser en dehors du cadre établi du salariat en entreprise : avoir de la clarté mentale, avoir de la clarté dans mon emploi du temps. Mon esprit est comme mon écran d'ordinateur, habitué à explorer de multiples onglets à la fois.

Les méthodes d'emploi du temps "classiques", que j'ai testées, ne fonctionnent pas pour moi.

Encore plus avec la vie de famille etc., mon énergie fluctue et cela ne colle pas au planning fixe.
Enfin, j'ai un esprit créatif mais qui ne fonctionne pas sur commande : si je mets par exemple, lundi 15h création de contenu sur mon planning, rien ne dit que le lundi à 15h mon esprit sera créatif. J'ai essayé.
J'ai essayé de structurer mon temps et mes activités de manière productive, de la manière classique.

J'ai essayé de m'imposer diverses routines j'ai essayé de me créer des calendriers de tâches, j'ai essayé des outils de gestion de tâches, et rien n'a fonctionné parce qu'au final, je ressens un immense besoin de LEGERETÉ et de FLEXIBILITÉ dans ma manière de m'organiser.

J'ai compris que la clé de mon organisation résidait dans une approche flexible, capable de s'adapter à mes fluctuations d'énergie, de créativité, et à mes besoins personnels.

Une flexibilité semi-structurée pour mon organisation

  1. Je m'adapte au Quotidien : J'ai appris à commencer mes journées par une introspection, me demandant comment je me sentais et quel niveau d'énergie j'avais. Ca me permet d'ajuster mes tâches en fonction de ma capacité réelle, embrassant pleinement les jours de haute énergie et acceptant les périodes plus calmes.

  2. Planification Basée sur les Cycles : Je suis une personne plutôt sportive et je sais très bien que ma pratique du sport varie avec les saisons, avec ma santé avec l'écoute de mon corps et de mon énergie. Pour mon activité c'est la même chose et j'ai mis du temps à le comprendre. En reconnaissant que ma créativité et ma productivité suivaient des cycles naturels, influencés par les saisons ou même mon cycle menstruel, je commence à planifier mes projets majeurs et mes périodes de repos en tenant compte de ces rythmes (spécialement les cycles saisonniers : je sais par exemple qu'en décembre il me faut un break, ma créativité ne fonctionnant qu' "à l'intérieur"). Cette synchronisation avec les cycles naturels a apporté une nouvelle dimension à mon travail, après tout, si nous jouissons de liberté en tant qu'entrepreneure, c'est bien de s'organiser comme on le souhaite.

  3. Clarté sur la Gestion de mon Temps : si la planification qui repose sur les cycles, saisons, santé, énergie et autres impératifs demande une introspection, elle demande aussi, de l'autre coté, de "tracker" son temps. Tracker est un vilain mot, ça rappelle le temps où du salariat, où notre employeur pouvait nous surveiller de manière à surveiller notre productivité. Mais seule, je me rends compte que c'est aussi important, pour voir à quoi je passe mon temps. Je me laisse facilement distraire et au bout de la journée je peux me rendre compte que je n'ai rien fait de véritablement productif. Ou bien que j'ai peu travaillé mais que j'ai été super productive. Mieux me connaître. Tracker mon temps a aussi été pour moi révélateur de ma difficulté à m'organiser.

  4. Clarté sur les Directions à prendre : J'ai besoin de clarté sur là où je vais, où je souhaite me rendre et comment. La clarté sur la destination est Indispensable pour savoir quoi faire, pour planifier des actions.

  5. Routines Personnalisées : J'ai développé des routines qui soutiennent mon bien-être et ma productivité, sans pour autant m'enfermer dans une rigidité étouffante et qui NE FONCTIONNE PAS POUR MOI. Ainsi, ma routine (la routine, au final n'est que ma préparation à ma journée) n'est pas figée : visualisation, méditation, exercice physique, écriture, lecture, avec toujours avec la possibilité d'ajuster ces activités selon mon état du jour.

L'Intégration de la Productivité Naturelle

Plutôt que de lutter pour maximiser chaque instant, je choisis de travailler différemment, en sélectionnant des tâches qui résonnent avec mon état d'esprit et mon énergie du moment. Des pauses conscientes sont devenues une partie intégrante de ma journée, me permettant de maintenir une qualité de travail élevée sur le long terme.

La petite a souvent été malade ces dernières années, et finalement la grande aussi, avec ses maux d'adolescente. En ayant une organisation flexible, je ne culpabilise plus de ne pas dédier ma journée à mon entreprise, parce que mes enfants ont besoin de moi.

Lorsque l'on est habituée à travailler en entreprise, je pense que l'on est très conditionnée et que l'on perd le contact avec nos besoins primordiaux, notre énergie primordiale. C'est encore l'histoire d'une déconstruction.

Comme il m'a fallu poser la contraception aux hormones pour apprendre petit à petit à ressentir mes cycles NATURELS et apprécier cette cyclicité, il a fallu arrêter de travailler en entreprise à plein temps pendant une certaine période, afin de, pour la première fois de ma vie, écouter quels étaient mes rythmes NATURELS, quelle était mon énergie primordiale, disponible, en matière de création et de productivité et en prenant en compte toutes les dimensions de ma vie.

Lorsque l'on cherche à instaurer une organisation qui soit à la fois productive et respectueuse de notre écologie personnelle, on se lance dans un voyage fait d'ajustements et de découverte de soi, d'écoute de soi.

2 mots pour qualifier la routine organisationnelle dont j'ai besoin : LEGERETÉ & FLEXIBILITÉ

Les 5 piliers de l'Organisation "respectueuse"

  1. L'écoute de soi
    C'est ce qui influence la qualité de tout le reste, l'écoute de ses rythmes, envies, besoins, disponibilités ...

  2. La Motivation

    Celle-ci est largement alimentée par la Compréhension profonde de ce qui vous porte et de vos Valeurs.

  3. La Clarté

    La Clarté n'est pas obtenue une fois pour toute, mais par une Introspection régulière et une écoute attentive de vos aspirations

  4. Concentration

    La Connaissance de soi et l'Observation, la conscience de vos moments de plus grande efficacité et focus

  5. Récupération

    La Récupération, selon vos besoins uniques, de repos et de renouvellement énergétique...

Commencer sa journée par une intention claire 🎁

Méthode testée et approuvée, passer un petit moment à l'intérieur de soi en début de journée de travail est bénéfique. Ecoutez le mini audio (5 minutes ci dessous) avant de commencer votre journée de travail ou au début de votre journée de travail pour fixer une intention.

Commencer votre journée avec une intention claire vous offre un moment de centrage et de clarté avant de plonger dans vos activités. Cet exercice rapide mais puissant vous aide à :

  1. Définir le Ton de Votre Journée : Vous choisissez en conscience une intention et cela influe sur votre état d'esprit et votre énergie !

  2. Améliorer la Productivité : En visualisant votre journée se déroulant avec fluidité et efficacité, vous avec plus de chance de le rendre réel. C'est le pouvoir de l'Intention !

  3. Réduire le Stress : Prendre quelques minutes pour vous ancrer et vous concentrer sur une intention positive peut vous permettre d'aborder votre journée avec plus de calme et de confiance.

Ce mini-audio est un outil simple mais efficace pour vous assurer que chaque jour commence avec un but clair.

Trouver son organisation est indispensable, pour jongler entre les différentes facettes de sa vie, et aussi entre les différentes fonctions de l'entrepreneure : il y a votre cœur de métier, mais aussi le marketing, la communication, la comptabilité, la formation (toutes les fonctions support) ...
Prenez bien aussi en compte que votre productivité ne dépend pas seulement de votre organisation. Il se peut que vous procrastiniez parce qu'il y a quelque chose qui cloche et qui est à revoir dans votre marketing. Il se peut que vous manquiez de motivation (cela aussi se travaille).

Envie de Révolutionner Votre Quotidien d'Entrepreneure ?

Si cet article résonne en vous, si vous êtes prête à explorer de nouvelles façons d'harmoniser productivité et bien-être tout en respectant vos rythmes naturels, j'ai une surprise pour vous... très bientôt.

Je travaille actuellement sur quelque chose d'unique, conçu spécialement pour vous, entrepreneures conscientes et créatives. Une ressource qui promet de transformer votre manière de travailler, tout en restant fidèle à qui vous êtes véritablement.

Restez à l'écoute ! Bientôt, je partagerai tous les détails de cette offre inédite qui vous aidera à :

  • Travailler sur votre motivation, votre clarté mentale, et Définir VOTRE routine organisationnelle.

  • Réveiller et canaliser votre énergie créatrice de manière alignée avec vos aspirations profondes.

  • Rejoindre une communauté vibrante d'entrepreneures partageant les mêmes valeurs.

Ce n'est pas juste une nouvelle offre, mais une invitation à embarquer dans un voyage transformateur !

Intriguée ? Inscrivez-vous ci-dessous pour ne rien manquer de l'annonce et bénéficier d'un accès en avant-première ainsi que de bonus exclusifs.