Syndrome de la Femme Forte et Indépendante & Entrepreneuriat

Alors qu'être une Femme Indépendante est loin d'être un problème, cela peut le devenir lorsque nous nous montrons Forte et Indépendante, coûte que coûte... Un partage d'expérience et des conseils.

LEADERSHIPDEVPERSO

Adèle

1/24/202410 min read

Le syndrome de la Femme Forte et Indépendante : non, nous ne sommes pas destinées à être des Wonderwomen.

Ma mère a élevé les enfants, tenu la maison, et s’est retrouvée en situation de dépendance financière. Je sais qu’elle en a déjà souffert, parce que cela a imposé certains choix de vie. Je veux dire par là qu’elle aurait certainement eu une vie différente si elle n’avait pas été dépendante financièrement de mon père.

Lorsque l’on est dépendant de quelqu’un, nos choix peuvent être influencés par la nécessité, plutôt que par une liberté authentique de décider (raison pour laquelle j’encouragerai également mes filles à être financièrement indépendantes, pour s'assurer d'être libres de leurs choix).

Et je sais que c’était le lot des femmes. Des grands-mères et autres aïeules avant elles. Que certaines l’ont totalement bien vécu, considérant que c’était leur place, dans leur temps, n’ont jamais remis en question les rôles établis, d’autres moins bien vécu, dans l’impossibilité de réaliser certaines aspirations personnelles, dans l’incapacité d’avoir une chambre à soi*.

C’est peut-être pour ça que j’ai toujours été obsédée par la liberté et que certaines contraintes m’ont toujours étouffée et fait fuir.

*Dans son essai, « Une chambre à soi », Virginia Woolf pose la question des conditions d’accès des femmes à l’écriture en particulier, et à l’art en général. Pour elle, le talent est une condition nécessaire pour écrire mais elle n’est pas suffisante ; il faut y ajouter l’indépendance financière et un espace intime, au sens propre (une chambre à soi) et au sens figuré (un espace mental propre, qui ne soit pas accaparé par les besoins des autres).

Je sais très bien que je suis atteinte du syndrome de la femme forte et indépendante. Comment, à travers de petites choses, se manifeste dans ma vie cet immense besoin d’indépendance, cette difficulté à lâcher prise, à recevoir ?

  • L’impossibilité d’envisager d’être financièrement dépendante d’un homme. Et s’il décidait un jour de partir ? Que deviendrais-je ? J’ai déjà élevé une enfant seule durant 6 ans au moins, et ce n’était pas prévu, croyez-moi. Nul ne peut prévoir l’avenir.

  • Si par exemple je me fais mal, je ne supporte pas que l’on vienne me consoler, câliner, si je me fais mal, si je vais mal, j’éprouve le besoin de le vivre seule. Fichez moi la paix je vais bien !

  • L’impossibilité de me laisser aller dans certaines conditions, peu importe la confiance que j’ai en l’autre : lorsque je ne suis pas au volant de la voiture, je flippe ou bien dans une danse de couple, je suis incapable de me laisser conduire par un homme. Je me revois danser la salsa, plus jeune, je crois qu’alors le pouvais. Je ne sais plus bien.

  • Je déteste les surprises

Ce ne sont que des exemples, mais, voyez comme tout ça est très lié au besoin de contrôler, à une certaine méfiance aussi …. Difficulté à lâcher prise, à faire confiance …

Puis dans le même temps, je sens bien que cela me coupe de ma capacité à recevoir « dans le sens large du terme », c’est-à-dire recevoir de la vie en général, du sentiment de confiance en la vie et en ce qu’elle a à m’apporter, du sentiment d’abondance de la nature (l’abondance pour moi c’est un sentiment lié à nature primordiale), du sentiment d’être soutenue, de recevoir de l’amour, des conseils …

Alors je vous peins un tableau très sombre parce que je pointe du doigt le négatif … Mais c’est pour illustrer ce dont je vous parle aujourd’hui : le SFFI (petit acronyme que j’ai donné au Syndrome de la Femme Forte & Indépendante). Pour autant je ne vis pas complètement recluse et isolée dans une grotte et je suis de nature contemplative et optimiste la plupart du temps (ça c’était pour vous rassurer). Puis une fois écrit ça, je me dis que le besoin de rassurer l’autre sur son état est peut-être aussi un symptôme du SFFI. Genre : « je vais bien ne vous préoccupez pas de moi je peux me débrouiller toute seule ».

“Alors qu’être une Femme Indépendante ne pose à priori aucun problème, être une Femme Forte et Indépendante coûte que coûte peut comporter ses travers”

Le syndrome de la Femme Forte et Indépendante vient en réaction au patriarcat.

  • A l’intérieur de soi : parce qui nous a été inculqué dans notre éducation et le bagage que l’on porte de ses aïeux, ses modèles. Par des expériences de vie où la femme, déçue, refait difficilement confiance et s’enferme dans son rôle de FFI.

  • A l’extérieur de soi : avec les pressions sociales, la femme doit assurer sur tous les domaines et se battre si elle a de l’ambition dans le monde de l’entreprise par exemple, car on sait que plus on grimpe en échelon, moins il y a de place pour les femmes. Si elle veut intégrer des milieux traditionnellement réservés aux hommes (direction d’entreprise, politique etc.), il se peut qu’elle ait à se conformer aux valeurs masculines de la société patriarcale : compétition, « insensibilité », voire domination.

  • Question d’époque, question générationnelle : ma mère m’a élevée en me faisant comprendre qu’être financièrement indépendante était un non négociable. Je crois que chaque génération, chaque époque fait ses injonctions.

Mieux comprendre le SFFI : d’où vient-il ?

  • Difficulté ou Impossibilité de Demander/Recevoir de l'Aide : Les personnes touchées peuvent avoir du mal à demander ou recevoir de l'aide, même lorsque c'est nécessaire.

  • Pression : Une tendance à se mettre une pression excessive pour réussir dans tous les domaines de la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.

  • Difficulté à Exprimer la Vulnérabilité : Résistance à montrer des signes de vulnérabilité ou de faiblesse, par crainte de paraître dépendante.

  • Fatigue Emotionnelle : Le besoin constant de maintenir une façade de force peut entraîner un épuisement émotionnel et un sentiment d'isolement.

Avec des conséquences possibles comme des difficultés relationnelles dans nos relations aux autres, un isolement, du stress et de l’anxiété, burn out…

Comment le SFFI se manifeste-t-il ?

Cet article n’a pas de vocation thérapeutique, mais une réflexion, un partage d’expérience, de conseils pour vous accompagner dans votre propre réflexion et dans votre chemin de libération, parce que je juge que c’est un parcours essentiel pour développer une entreprise qui fait sens, alignée, notamment à travers une communication différenciante et impactante. Pour un travail thérapeutique, faites appel à un psychologue, un thérapeute ou un accompagnant spécialisé.

  • Le SFFI vous empêche de Partager Votre Message :

    Le lien entre la libération de la voix unique et le syndrome de la femme forte et indépendante réside dans le fait que souvent, les femmes qui se considèrent comme fortes et indépendantes peuvent porter un masque qui étouffe leur véritable voix et authenticité.

    Partager Son Message va alors de pair avec La Libération de l’expression de soi. La libération de la voix unique, dans ce contexte, signifie le processus de permettre à sa véritable voix, émotionnelle et authentique, de s'exprimer sans les contraintes du masque de la femme forte. C'est le passage d'une expression conditionnée par des attentes extérieures à une expression sincère, alignée avec la véritable essence de la personne.

    Libérer la voix unique devient un acte de puissance, un moyen de sortir de l'ombre du syndrome de la femme forte, et d'adopter une approche plus équilibrée de la réussite, où la force réside dans la capacité à être authentique, à demander de l'aide, et à partager ses expériences avec les autres. A se sentir soutenue quoi qu’il arrive.

  • Le SFFI vous coupe d’opportunités

    Energétiquement, le SFFI et votre difficulté à recevoir vous coupe du grand flux d’abondance et donc de possibilités. Vous ne vous sentez pas soutenue, même par le grand flow de la vie. Peut être que vous n’avez pas confiance en ce qui peut arriver. Si vous ne pensez pas que ces choses puissent arriver à vous, fort possible qu’elles n’arrivent pas. C'est assez difficile à décrire tant c'est quelque chose que l'on ressent. Lorsque l'on est trop dans le contrôle, la maitrise ou que l'on porte un masque, on crée une barrière vis à vis du grand flux vital ou de l'énergie universelle. Mes preuves ? Je n'en ai aucune sinon mon ressenti et mon intuition. Je sais aussi que lorsque je travaille sur cela en visualisation, je me sens tellement mieux. Reliée, soutenue, libérée de ma propre emprise.

Le lien entre le SFFI et Votre Activité Entrepreneuriale

Dans cette quête de libération, posez-vous les questions suivantes : « Qu'est-ce que je pourrais accomplir si
- je permettais à d'autres d'entrer dans ma sphère, de partager mes joies et mes fardeaux?
- je me sentais soutenue et connectée au grand flux d’abondance présent naturellement dans l’environnement à son état sauvage et primitif ? »

Souvenez-vous, être une Femme Forte ne signifie pas porter tout le poids du monde sur ses épaules… Comme être Indépendante ne signifie pas être seule …

Le SFFI intervient en réaction au patriarcat, on tente d’être cette wonderwoman forte et qui n’a besoin de personne. Cela devient une espèce de masque que l’on porte par habitude.
Sauf que l’on peut aussi s’en libérer et tomber le masque. Je ne dis pas qu’il suffit de claquer des doigts... Mais c’est possible et lorsque l’on tombe ce masque on a accès a une nouvelle fréquence d’abondance. Je veux dire qu’on est plus ouverte et à même de recevoir. Parce que derrière ce masque, se cachent parfois des émotions non exprimées, des doutes, un fardeau que nous n’avons pas, en fait, à porter seule ou à camoufler par tous les moyens.

Le Syndrome de la Femme Forte & Indépendante :
Un Déguisement Pesant

  • Se sortir du contexte qui nous fait adopter ce comportement peut être un début de solution : peut-être finalement que les valeurs de cette entreprise ne me conviennent pas, que ce travail ne me convient pas, parce qu’il me fait adopter ce comportement...

  • Se résoudre à envoyer balader les injonctions : nous n’avons pas à être comme ci ou comme ça. Dans mon cas cela voulait dire prendre conscience des injonctions contradictoires, paradoxales et impossibles à satisfaire de ma mère ! Lorsque je vous disais qu’elle m’a élevée en me présentant l’indépendance financière comme non négociable, parallèlement, j’ai toujours eu de nombreux reproches lorsque je levais tôt mes enfants pour les mettre à la garderie : ainsi je devins tiraillée entre devenir une professionnelle accomplie et être ce que ma mère jugeait une mère exemplaire (dans son cas, être omniprésente).

Quoi faire face au SFFI ?

1.    Définir vos Croyances Actuelles : Commencez par noter vos croyances actuelles sur le fait de recevoir, le fait d'être soutenue. Quelles sont vos pensées habituelles sur le fait de recevoir de l'aide, d'attirer l'abondance financière, ou simplement d'accepter du soutien émotionnel ? Identifiez tout sentiment de gêne ou de résistance.

2.    Explorer les Origines : Réfléchissez à l'origine de ces croyances. Viennent-elles d'une éducation particulière, d'expériences passées, ou de normes sociales ? Notez les situations spécifiques qui pourraient avoir influencé ces croyances.

3.    Déconstruire les Croyances Limitantes : Identifiez une à une les croyances qui limitent votre capacité à recevoir. Contemplez-les de manière objective. Pour chacune, demandez-vous si elle est toujours pertinente dans votre vie actuelle. Puis, reformulez ces croyances d'une manière plus ouverte au fait de Recevoir.

4.    Définir vos Besoins Actuels : Explorez vos besoins actuels. Qu'est-ce dont vous avez réellement besoin dans votre vie personnelle et professionnelle ? Notez ces besoins sans jugement. Cela peut être plutôt concret, une demande d'aide, un soutien émotionnel, ou même une reconnaissance de vos propres mérites, ou abstrait, le sentiment de confiance en la vie, que vous êtes soutenue.

5.  Visualiser l'Abondance : Fermez les yeux et visualisez-vous entourée par une abondance bienveillante. Imaginez que tout ce dont vous avez besoin arrive naturellement dans votre vie. Ressentez la joie et la satisfaction qui accompagnent cette vision : je vous ai enregistré une visualisation 🎁 ! vous n’avez qu’à cliquer ici !

6.    Écrire une Lettre à Soi-même : Écrivez vous une lettre en considérant que vous êtes la vous du futur et que vous vivez une vie dans laquelle vous êtes pleinement ouverte à recevoir. Décrivez cette vie. Détaillez les changements positifs que cela a eu dans votre vie et comment cela vous fait sentir. Utilisez des termes positifs et encourageants.

7.    Planifier des Actions Concrètes : Identifiez quelques actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour commencer à renforcer votre capacité à recevoir. Cela pourrait être aussi simple que de demander de l'aide sur un projet, d'accepter un compliment sans minimiser, ou de déléguer certaines tâches ou pratiquer la visualisation.

8.    Tenir un Journal de Recevoir : Tenez un journal quotidien où vous notez chaque fois où vous avez été ouverte à recevoir. Cela peut inclure des moments d'aide, de soutien, de reconnaissance ou sentiment d'abondance. Remarquez comment ces expériences vous font sentir.

Voici un exercice de Journaling en 8 étapes que j’ai appelé : S'ouvrir à recevoir (+1 exercice de visualisation audio offert🎁)

Chères femmes indépendantes et entrepreneures, il est peut-être temps pour vous de déposer le masque de la femme forte. Chez Partager son Message, nous croyons qu’en vous ouvrant à votre capacité à recevoir, vous contribuez à libérer votre voix authentique, et ouvrez la porte à une abondance nouvelle.

Comme toujours, n’y voyez jamais une injonction de notre part, mais une invitation à nous rejoindre sur ce chemin, sur lequel nous sommes, nous aussi.

Rejoignez-nous dans cette révolution intérieure !
Exprimez votre vérité, partagez vos défis, et découvrez la force qui réside dans le fait d'être juste nous, ensemble.
Ensemble, créons un nouveau leadership féminin où être indépendante ne signifie pas être seule, se sentir isolée.

Il y a une différence entre se sentir forte, parce que soutenue, par la vie, par l’univers, part nos guides, par nos mentors, nos compagnes, compagnons, nos proches … et se montrer forte.

Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory

Références : 
Une chambre à soi de Virginia Wolf
L'ebook de Partager Son Message "Défaire le Patriarcat pour soi et son Activité d'Entrepreneure", sur le Chemin de la Libération